Accueil

Visiter Cracovie avec Catherine en français (guide privé)

(Version en anglais de ce site – English version of this site)

Krakow, Cracovia, Cracov, Cracovie…

Capitale de la Pologne jusqu’au début du XVII siècle Cracovie a gardé son aspect de ville ancienne. Contrairement au reste du pays la ville n’a pas été touché pendant la deuxième guerre mondiale. Pour cette raison elle est classée patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978

D’après la « Chronique de la Pologne » (Kazimierz II le Juste, XIIIème siècle), la cité de Cracovie fut fondée par le prince Krakus. Ce souverain de légende aurait construit un château sur la colline du Wawel juste au-dessus de l’antre du dragon qu’il venait de tuer (ou de faire tuer après avoir motivé la prestation par une récompense – un rusé cordonnier nommé Skuba ayant réalisé cet exploit).

Pendant la campagne d’Espagne de Napoléon, un régiment d’élite polonais (allié) fait la différence sur un assaut final. Jaloux, les généraux français tentent de minimiser l’exploit auprès de l’empereur : « ils avaient bu pour se donner du courage ». Celui – ci répond ainsi : « alors la prochaine fois sachez être saouls comme des polonais ! »

Oskar Schindler, industriel allemand, a investi à Cracovie pendant la deuxième guerre mondiale dans une usine d’émail avant de prendre conscience de son rôle à jouer pour sauver des vies humaines. Vous pourrez revivre le fameux film de Spielberg a beaucoup d’endroits dans la ville.

Le « Pierogi », plat typique polonais, sorte de ravioli, trouve son origine étymologique dans le mot « piru » (festivités). »

Comment mangent les polonais ? Le petit déjeuner (sniadanie), est beaucoup plus copieux qu’en France, avec du pain, du beurre, des fromages, de la charcuteries, des salades (ainsi que thé ou du café au lait). Vient ensuite une collation vers 11h (drugie sniadanie) – un sandwich et d’un fruit ou d’un yaourt. Le repas le plus important de la journée (obiad) est celui de l’après-midi, typiquement après le travail, entre 15h et 18h. Il sera composé d’une soupe, de viande en sauce avec des légumes et d’un dessert. Enfin, plus tard dans la soirée, un léger souper (kolacja).

D’autres anecdotes ?

Vous souhaitez visiter Cracovie, je (Catherine) suis ce guide touristique qui peut vous faire profiter au maximum de cette ville merveilleuse

Sur le blog de ce site, tous les mois, un nouvel article traitant de différents aspects qui peuvent intéresser un touriste curieux de la Pologne et de Cracovie. Voire même des tests de connaissance à réaliser après les visites 😉

14 commentaires sur « Accueil »

  1. Nous venons de passer un super séjour en famille accompagnés par Katarzyna, aussi bien pour la visite très agréable de la ville (elle s’est adaptée à notre groupe et à nos envies) que pour la gestion des transports vers la visite de la mine de sel et des camps d’Auschwitz et Birkenau, sans oublier les conseils resto que nous avons suivis les yeux fermés.
    Je ne peux que recommander Katarzyna à tous ceux qui veulent découvrir Cracovie.
    Encore merci,

    J’aime

  2. De retour de Pologne après y avoir passé 6 jours, nous souhaitons remercier notre guide Katarzyna dont nous avons trouvé l’adresse par ce site. Nous avons effectué la visite guidée de Cracovie en un peu plus de 3h avec des explications, anecdotes et autres légendes. Il en restera des souvenirs à n’en pas douter.. Encore merci pour toutes ces explications, le tout dans la bonne humeur et la bienveillance.

    Aimé par 1 personne

  3. Après lecture de commentaires positifs nous avons contacté Katarzyna pour notre séjour à Cracovie. Quel bonheur de découvrir cette ville magnifique avec cette guide sympathique, parfaitement francophone et passionnée d’histoire. Elle nous a fait découvrir les monuments, le quartier juif et de nombreux lieux qui seraient passés inaperçus pour nous. Katarzyna nous a organisé un parcours rempli d’anecdotes tout en nous expliquant l’histoire de son beau pays.
    Katarzyna nous a également organisé notre visite à Auschwitz, transport, billets etc.. idem pour la mine de sel. Avec elle tout est prévu tout est organisé parfaitement.
    Nous avons également suivi ses conseils concernant les restaurants et ne l’avons pas regretté
    Une belle aventure qui nous a donné envie de retourner en Pologne pour en découvrir d’autres aspects.

    J’aime

  4. Bonsoir,
    Je confirme tout ce qui a été écrit, avec sincérité.
    Mme Miske est davantage qu’une guide. Kathryn, une passionnée, vous emporte dans une histoire dense, intense, souvent tragique, de Cracovie, qui s’est toujours relevée pour devenir cette métropole d’une richesse architecturale, patrimoniale, culturelle, et même, spirituelle. Et puis, elle vous dirige vers le sel iodé (au sens figuré) de la vie des Galiciens , Juifs, non Juifs, Slaves, non Slaves, catholiques, non catholiques…: au cœur de leur humanité.
    Un peuple qui a souffert, sait comment vous accueillir car, ce peuple a appris à pardonner.

    J’aime

  5. Des quelques guides francophones proposés, nous avons choisi Catherine par le plus grand des hasard mais quel heureux hasard !
    Nous avons commencé notre séjour par deux demies journées en sa compagnie pour visiter Kazimierz ainsi que l’usine Schindler et le Vieux Cracovie, moments riches et inoubliables, elle connaît l’histoire de sa ville par cœur, ponctue la visite d’une foule d’anecdotes, nous avions plus le sentiment de découvrir Cracovie avec une amie qu’avec une guide à tel point que son absence a laissé un grand vide après son départ.
    Catherine est allée bien au-delà de son rôle, elle nous a aidé pour l’organisation de notre visite à Auschwitz et pour prendre nos billets de train pour Gdansk, sans elle les choses auraient été bien plus compliquées.
    N’hésitez pas à la solliciter lors de votre prochain séjour, vous ne le regretterez pas.
    Encore un grand merci à elle pour sa culture et son dévouement.

    J’aime

  6. Un peu par hasard et avec beaucoup de chance, nous sommes tombés sur Catherine pour nous guider sur la voie Royale de Cracovie. Quel bonheur! Tout au long de la matinée Catherine nous a raconté l’histoire de cette (magnifique) ville tout en y ajoutant son humour, des anecdotes et nous faisant aussi partager son propre vécu. Un excellemment moment et une belle rencontre personnelle.
    Se laisser tenter sans hésiter!

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer