Top 10 des polonais célèbres

Les 10 Polonais les plus célèbre selon un critère totalement subjectif (l’opinion personnelle de l’auteur – avec une pointe d’humour pour le numéro un).

Numéro 10 Szmuel Wonsal (Samuel Louis Warner)
Homme d’affaire (cinéma), fondateur de « Warner Bro »
1887 – 1927
Polonais de naissance naturalisé américain
Lieu de naissance : Krasnosielc (centre – est de la Pologne)

Sam Warner pourrait à juste titre être appelé « Le père du cinéma parlant ». Il a été le moteur du partenariat du studio avec Western Electric pour créer Vitaphone. Au début, il ne voulait utiliser Vitaphone que pour fournir de la musique et des effets sonores. Réalisant que les gens voulaient entendre les voix des acteurs de cinéma, Sam a poussé ses frères au niveau supérieur : les talkies-walkies. Le résultat fut Le chanteur de jazz (1927). À l’origine, Al Jolson n’était censé que chanter. Il ne devait pas y avoir de dialogue. Jolson a insisté pour ad-libbing entre les chansons. Sam a convaincu ses frères d’inclure les scènes ad-libbed et, en fait, ce sont ces quelques scènes parlantes qui ont fait du film la sensation qu’il était. Ironiquement, Sam n’a jamais vu la révolution qu’il a commencée. Il est décédé la veille de la première mondiale de Le chanteur de jazz (1927) à New York.


Numéro 9 Szymon Perski (Shimon Perez)
Homme d’état, prix Nobel de la paix
1923 – 2016
Polonais de naissance naturalisé Israélien
Lieu de naissance : Wiszniew (en Pologne à l’époque, actuellement en Biélorussie)

Après une carrière diplomatique entamée après la guerre d’indépendance israélienne, il siège comme ministre au sein de douze gouvernements, ce qui lui confère une longévité inédite. Il occupe à trois reprises la fonction de Premier ministre (en 1977 par intérim, de 1984 à 1986, de 1995 à 1996). Respecté à l’étranger, Shimon Peres reçoit, avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, le prix Nobel de la paix 1994 pour sa participation aux pourparlers de paix avec les Palestiniens ayant mené aux accords d’Oslo. Devenu membre de Kadima, parti fondé par Ariel Sharon, il est élu à la présidence de l’État d’Israël à l’issue de l’élection présidentielle de 2007, devenant ainsi le premier ancien chef du gouvernement désigné chef de l’État dans l’histoire d’Israël.


Numéro 8 Wisława Anna Szymborska
Poétesse, prix Nobel de littérature
1923 – 2012
Polonaise
Lieu de naissance : Prowent (en Pologne au sud-est de Poznań)

Poète polonaise, essayiste, traductrice et récipiendaire du prix Nobel de littérature 1996. Née à Prowent, elle a ensuite résidé à Cracovie jusqu’à la fin de sa vie. En Pologne, les livres de Szymborska ont atteint des ventes rivalisant avec d’éminents auteurs en prose : bien qu’elle ait déjà remarqué dans un poème, « Some Like Poetry » (« Niektórzy lubią poezję »), que pas plus de deux personnes sur mille s’intéressent à l’art. Szymborska a reçu le prix Nobel de littérature 1996 « pour la poésie qui, avec une précision ironique, permet au contexte historique et biologique de se révéler dans des fragments de la réalité humaine ».


Numéro 7 Andrzej Witold Wajda
Artiste, cinéaste, metteur en scène, scénariste.
1926 – 2016
Polonais
Lieu de naissance : Suwałki (au nord-est de la Pologne)

Le dimanche 26 mars 2003, Hollywood a reconnu le talent de l’un des hommes communément considérés comme le père du cinéma polonais moderne, en décernant à Andrzej Wajda un Oscar spécial pour l’ensemble de sa carrière. Andrzej Wajda est considéré par le monde comme l’un des meilleurs réalisateurs polonais, particulièrement respecté pour sa capacité à mobiliser les émotions du public ainsi que son intellect. Ses films étaient considérés comme politiques et rebelles, en particulier le célèbre Man of Marble. Beaucoup de ses films étaient basés sur les célèbres livres d’écrivains polonais, tels que Ashes and Diamonds, The Wedding, The Promised Land et The Maids of Wilko. En 2007, il a terminé un autre film important, Katyn.


Numéro 6 Lech Wałęsa
Syndicaliste et homme d’État polonais, prix Nobel de la paix
Né en 1943
Polonais
Lieu de naissance : Popowo (Pologne, alors sous domination allemande)

Électricien de formation, ancien président (de 1990 à 1995) de la Pologne et lauréat du prix Nobel de la paix, Walesa est souvent crédité d’avoir changé le système politique polonais. Il a fondé l’organisation « Solidarité », le premier syndicat indépendant du pays, qui a joué un rôle central dans la chute du régime communiste. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1983 pour son activisme en faveur des droits de l’homme. En 1989, après la chute de l’Union soviétique, il a persuadé les dirigeants des anciens partis communistes de former le premier gouvernement de coalition non communiste. Il a été président de la Pologne de 1990 à 1995.


Numéro 5 Karol Józef Wojtyła (Jean Paul II)
Pape polonais de l’Église catholique, béatifié et canonisé
1920 – 2005
Polonais
Lieu de naissance : Wadowice (au Sud de la Pologne, à 50 km de Cracovie)

Karol Józef Wojtyla est né le 18 mai 1920 dans la ville polonaise de Wadowice. À seulement 58 ans, il était le plus jeune pape élu depuis le pape Pie IX en 1846. Il a régné en tant que 264e pape de l’Église catholique romaine de 1978 jusqu’à sa mort en 2005. Son règne de plus de 26 ans a été le deuxième plus long après le règne de 32 ans de Pie IX. Il a été le seul pape polonais et le premier pape non italien depuis le néerlandais Adrien VI dans les années 1520. Le pape a beaucoup voyagé, visitant plus de 100 pays, plus que tout autre pape et parlait couramment de nombreuses langues : polonais, italien, français, allemand, anglais, espagnol, croate, portugais, russe et latin. Jean-Paul II a été béatifié en 2011, et canonisé en 2014.


Numéro 4 Fryderyk Franciszek Chopin/Szopen
Artiste, compositeur, musicien, pianiste, restitue l’âme polonaise dans sa musique
1810 – 1849
« Franco – Polonais » (Polonais)
Lieu de naissance : Żelazowa Wola (sur le territoire du duché de Varsovie)

Né dans le village de Zelazowa Wola à Varsovie, d’une mère polonaise et d’un père français, il est considéré très tôt comme un enfant prodige du piano virtuose. Il est généralement considéré comme le plus grand compositeur de Pologne et se classe parmi les plus grands poètes sonores de la musique. Toujours de santé fragile, il meurt à Paris en 1849 d’une tuberculose pulmonaire chronique. Il n’avait que 39 ans.


Numéro 3 Mikołaj Kopernik
Astronome, chanoine, médecin et mathématicien, révolutionnaire avec la théorie de l’héliocentrisme
1473 – 1543
« Polonais – Allemand »
Lieu de naissance : Toruń (en Prusse royale, royaume de Pologne)

Copernic était un mathématicien, astronome, médecin, érudit classique, traducteur, religieux catholique, juriste, gouverneur, chef militaire, diplomate et économiste. Il est surtout connu, cependant, pour sa théorie selon laquelle la Terre n’est pas le centre de l’univers. Son livre, « De revolutionibus orbium coelestium » (Sur les révolutions des sphères célestes), est souvent considéré comme le point de départ de l’astronomie moderne et le moment décisif qui a commencé la Révolution scientifique. Copernic est né en 1473 à Thorn. Thorn était une ville de Prusse, une région autonome de l’ancien royaume de Pologne. Un impact lunaire a été baptisé en son honneur.


Numéro 2 Marie Skłodowska-Curie
Physicienne et chimiste, prix Nobel de physique et prix Nobel de chimie
1867 – 1934
Polonaise de naissance, naturalisée Française.
Lieu de naissance : Varsovie (alors sous domination russe)

Marie Sklodowska – Curie, physicienne et chimiste polonaise, est sans doute la femme scientifique la plus célèbre. Elle a été une pionnière dans le domaine de la radioactivité, la seule personne honorée par des prix Nobel dans deux sciences différentes et la première femme professeur à l’Université de Paris. Son mari français Pierre Curie et sa fille Irène Joliot-Curie et son gendre Frédéric Joliot-Curie ont reçu un prix Nobel. Marie Curie est née à Varsovie. En 1891, elle s’installe à Paris pour poursuivre ses études et travailler sur des projets scientifiques. Elle a découvert la théorie de la radioactivité et a également découvert deux nouveaux éléments, le radium et le polonium (ce dernier portant le nom de sa Pologne natale.) Seule personne à avoir été récompensée au Nobel dans deux domaines scientifiques distincts.


Numéro 1 Robert Lewandowski
Joueur de football
Né en 1988
Polonais
Lieu de naissance : Varsovie

Bien qu’il joue dans un club de football allemand, il est cent pour cent polonais. Aujourd’hui, il est considéré comme le meilleur footballeur de sa génération. Il est capitaine de l’équipe nationale polonaise et attaquant du FC Bayern Munich. Il a commencé sa carrière de footballeur professionnel dans les clubs de football polonais Znicz Pruszkow et Lech Poznań.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer